Industriels Faîtes appel à Poésie Intérimaire!                         Annuaire Bleu des Poètes Intérimaires

 

Réponses à quelques questions courantes concernant le poète et la poésie dans l'entreprise.

1. A quoi sert un poète dans l'entreprise?

Le poète sert d'abord à amener le sentiment du beau, de l'inutile, de la rareté... A sublimer notre production. A lui apporter une aura...

2. Que fait un poète dans l'entreprise?

Le poète fait ce qui lui plaît. Le poète observe aussi le monde autour de l'entreprise, analyse les actes des concurrents et en tire les conséquences.

3. Quelle rémunération pour les poètes dans l'entreprise?

La rémunération de poète est assez bonne pour qu'il se sente bien, qu'il n'ait pas de soucis triviaux.

4. Comment s'attacher le poète, éviter qu'il n'aille butiner ailleurs?

Pour garder son poète, l'entreprise doit se donner à lui. L'argent n'est pas tout, il faut aussi lui donner un espace clair, pur, le traiter avec respect et considération.

5. Le poète est il obligé de s'habiller avec des haillons, de sentir mauvais, d'avoir une barbe de 3 jours et de la boue sechée sous les ongles?

Le poète d'entreprise s'habille comme il veut le week-end mais pendant la semaine, il respecte les codes vestimentaires de l'entreprise, tailleur ou cravate si l'équipe dirigeante en porte, string à pois si c'est l'uniforme maison...

6. Le poète peut apporter son aide, sa vision sur de nombreux points à l'entreprise, mais le travail d'un poète est avant tout l'écriture. En quoi ce travail peut-être utile? Et que fait l'entreprise de ce travail?

Le travail du poète est la poésie. La poésie n'est pas qu'écriture, elle est voix, comportement, regard... L'entreprise en retire un nouvel angle d'approche de ses problèmes, une nouvelle vision du monde qui l'entoure. L'entreprise ne fait rien directement des écrits du poète sauf dans le cas de textes publicitaires ou de présentation de ses activités. Le travail du poète dans l'entreprise est indirect.

7. Pourquoi le ciel est bleu ?

Le ciel est bleu, car en fait le ciel n'est qu'une bannière publicitaire pour lelieubleu.com.

8. Apparemment les poètes de lelieubleu.com ont le sens de l'humour... Est-ce une qualité nécessaire pour faire partie de Poésie Intérimaire?

Oui. Une qualité et un défaut nécessaires... Mais qui veut faire partie de Poésie intérimaire en fait partie. Cela peut être une démarche complétement humoristique ou complétement sérieuse. A part sourire, faire sourire, la poésie Intérimaire ne sert à rien! (pour l'instant du moins)

9. Est-ce qu'il faut se déplacer et travailler?

Oui, il faut se déplacer et travailler pour être un "Poète Intérimaire". Il faut accrocher le courage à son coeur, lutter chaque jour pour dans ses activités, son labeur , transparaisse un peu de poésie. Même si le Poète intérimaire est bibliothécaire, informaticien, serveur, hotesse de l'air... son devoir est que l'air autour de lui semble vibrer d'une autre couleur, ses mots doivent sonner comme l'harmonie dans l'inharmonie inhumaine du monde. courage poètes et poètesses, notre sueur est le le sang de nos vers!

10. Combien gagne un poète ?

Un poète ne gagne pas grand chose et le dépense toujours avant de l'encaisser. Le poète ne gagne sa vie qu'en faisant autre chose tout en s'accrochant à sa poésie comme à son radeau dans une tourmente après un naufrage tragique. Le poète ne gagne que la difficulté de ne pas poétiser. Plus il ne fait pas de poésie, mieux il gagne sa vie, plus il la souffre.

11. Les poètes ont-ils le droit de grève ?

En fait, les poètes sont bougons, grognons, et improductifs quant quelque chose ne va pas dans leur environnement. C'est pire que la grève, le monde autour d'eux devient gris et flasque. Quant un poète n'a pas ce qu'il veut, il ne reste plus qu'une seule solution à la société qui l'emploie : lui donner un os à ronger qui l'occupe et lui fasse oublier ses soucis. Mais pour répondre à la question, non, les poètes n'ont pas le droit de grève, ils ont le devoir de grève active : faire avancer les choses autrement.

12. A quoi sert la poésie?

La poèsie sert à empêcher le poète de mourir de froid.

13. Quel faute grave pourrait provoquer le licenciement d'un poète ?

- Arriver chaque jour à l'heure, il a l'obligation d'arriver aléatoirement en avance ou en retard, d'oublier parfois de venir ou de partir...
- Etre sérieux et ne pas plaisanter pendant plus de 48 minutes.
- Avoir peur de sa hiérarchie, dans ce cas le poète est devenu un employé et donc doit être licencié
- Ne plus penser qu'à la réalité économique et à la rentabilité de l'entreprise et non plus à la dimension de rêve et de symbolisme des actions et projets de l'entreprise.

14. Le poète peut-il (doit-il ? ) présider aux destinées de l'entreprise ? Ou à tout le moins être consulté, s'il s'agit de repeindre le hall d'entrée. En somme, quelle est sa place dans l'organigramme d'une organisation qui voudrait tourner rond ?

- Le poète peut tout et ne doit rien. Si un problème ne trouve pas de solution logique, il faut consulter le poète, sinon le poète peut très bien se trouver ses propres questions. Dans l'orgagnigramme d'une organisation le nom du poète s'écrit partout où il reste la place d'écrire son nom. Le poète n'a pas de place précise, il est là pour empécher de tourner en rond, pour aller plus vite, plus loin.

15. Quand il quitte l'entreprise qui l'a acueilli, le poète doit il adresser au PDG de la susdite une lette de démission, et si oui, en vers ou en prose?    

Tout dépend du poète, il peut partir en silence, il peut écrire dans son style une lettre de démission. Personnellement, j'écrirai une lettre, pour une fois professionnelle, sans rapport avec la poésie. C'est un deuil mutuel quand le poète et l'entreprise se séparent J'enverrai une lettre de démission bordée de noir.

16. Un poête peut-il devenir chef d'entreprise?

Un poète peut devenir chef d'entreprise. Il y en a d'ailleurs beaucoup! Le chef d'entreprise est souvent visionnaire et se dirige vers des contrées incconnues, il part à l'aventure vers ce qui n'existe pas encore. En cela, il ressemble au poète qui explore l'inconnu des mots, des émotions, qui associe les opposés et réconcilie le feu et la glace.

17. A quoi sert la poésie quand le poète est mort ?                                   

Quand le poète est mort, lui survivent ses mots, ses écrit, les paroles lancées sur les ombres qui tourbillonnaient autour de lui lors de son vivant. La poèsie sert à faire vivre éternellement le poète. On dit du poète qu'il n'a jamais été aussi vivant que depuis qu'il est mort.

18. Pourquoi peut-on dire que la poésie est inutile?  

On peut dire que la poésie est inutile parce que l'on peut tout dire. Dire quelque chose ne rend pas la chose vraie. La poésie est aussi inutile que la beauté ou l'amour.

19.Les poètes se voient-ils comme des incompris?

Les poètes ne se voient pas. Les poètes sont aveugles à eux mêmes. Ils n'existent pas. Ils sont poésie et la poésie ne peut être comprise mais sentie, ressentie comme le choc d'une vague sur une plage ou un rayon de soleil éclairant un cadavre.  

  
 Poésie   Photos  Photos libres de droits   Publicité    Recherche   Contact !